Positionnement stratégique de l’UBH dans un contexte de regroupements fédératifs
L’Union de la Bijouterie Horlogerie, l’UBH, est la fédération professionnelle représentant tous les acteurs de la fabrication, la distribution et le commerce en Horlogerie-Bijouterie. Elle est née de la fusion entre le Syndicat Saint-Éloi et la Fédération Nationale HBJO.
L’enjeu du positionnement stratégique en contexte de restructuration.
Dans son contexte de regroupements, la fédération a souhaité être accompagnée dans son positionnement stratégique.
Lead Leader a travaillé ce positionnement stratégique, son coeur métier, et apporté un nouvel éclairage sur la communication de la fédération et de sa mission.
La stratégie de communication proposée et imaginée par Lead Leader, en synergie avec l’agence Ginsao, répond aux objectifs et l’ambition portée par la nouvelle Direction : valoriser, fédérer, fidéliser les adhérents et conquérir de nouveaux adhérents.
- Création de nouvelles marques « services » et de concepts de communication visuelle (presse, magazine, digitale, affiche…) pour matérialiser et valoriser les services de l’UBH.
- Mise en place d’une stratégie de communication relationnelle auprès des adhérents et non-adhérents : mailings, emailings, encarts presse, livrets, animation site internet…
- Conduite et animation du séminaire national des responsables régions sur le thème des enjeux de la communication 360° pour la fédération.